Télécharger gratuitement l'application Arcades ? Cliquez-ici

Coup de cœur livre jeunesse : Comme un million de papillons noirs

Comme un million de papillons noirs, de Lauyra Nsafou, éditions Cambourakis
Idées cadeaux - Enfant13/04/2019

Le livre de Laura Nsafou, Comme un million de papillons noirs (éditions Cambourakis), aide les enfants aux cheveux crépus à retrouver confiance en eux.

L’histoire

À cause de ses cheveux crépus, la petite Adé essuie des moqueries à l’école. Un camarade lui lance que ses nattes ressemblent à « deux carottes tordues ». La petite fille rentre chez elle en larmes et exprime à sa maman qu’elle ne veut plus de sa coiffure, que ses cheveux ne sont « pas beaux ». À l'aide de sa mère et de ses tantes, elle va apprendre à s’accepter et à aimer sa magnifique chevelure telle qu’elle est.

Plus de diversité, s'il vous plaît

Cet ouvrage plein de poésie magnifiquement illustré par Barbara Brun raconte l’histoire d’Adé, mais c'est aussi celle de millions de petites filles. En France et dans bien d’autres pays, le cheveu crépu est encore stigmatisé, considéré comme laid et inacceptable dans la sphère publique. Ce livre offre aux enfants Noirs l’opportunité de retrouver fierté et estime de soi. En effet, ils manquent cruellement de modèles : l’immense majorité des princesses de contes de fée et des super héros sont Blancs, ont les cheveux lisses, et ne leur ressemblent pas. Pour grandir et se construire, les enfants ont besoin de modèles auxquels ils peuvent s’identifier et pas de personnages qui leur imposent des critères de beauté inatteignables pour eux, tels que le cheveu lisse, par exemple. L’auteure, Laura Nsafou, connue pour son blog Afro-féministe « Mrs Roots », s’inspire de son vécu et cherche à valoriser le cheveu crépu. Avec son livre, elle accomplit une double mission : elle offre aux enfants Noirs une héroïne qui leur ressemble et aborde frontalement, de façon positive, la thématique du cheveu crépu.

Cet ouvrage nécessaire, c’est celui qu’elle aurait voulu avoir, enfant. "Ça m'aurait épargné beaucoup d'années à ne pas avoir confiance en moi, à me sentir moins belle", a-t-elle confié au Huffington Post. Il a le pouvoir de combattre le désamour que beaucoup d’enfants ressentent vis-à-vis de leurs cheveux crépus. C’est un véritable succès auprès des enfants (le livre en est à son cinquième tirage), mais aussi des parents, qui sont passés par-là, et qui ont enfin un outil pédagogique de qualité pour parler à leurs enfants. Comme un million de papillons noirs est un livre positif, politique aussi, à mettre entre toutes les petites mains, pour apprendre aux enfants s’accepter, mais aussi pour inculquer aux jeunes esprits le respect de la différence. La voie est ouverte : espérons que beaucoup d’autres livres représentant tous les enfants du monde inondent la littérature jeunesse dans un futur proche.

Rendez-vous dans la librairie de votre centre commercial pour retrouver le livre Comme un million de papillons noirs !

À partir de 4 ans.

par Ingrid Baswamina

Où trouver ce livre ?

Voir sur le plan

Horaires

Du lundi au samedi de 10h à 20h

Contact

08 25 02 00 20
  • Fnac sur les réseaux sociaux :
Voir la boutique Fnac Nos autres boutiques

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question
Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

Tel : 01 48 15 40 95
> Nous contacter

Top